• Théorème du Singe

    Théorème du Singe

     

    Le conditionnement mental 

    Est le processus menant le cerveau à adopter certains modèles de pensée, tendance ou état mental. Le conditionnement mental peut être d'origines diverses : les mass-média, la société, les pairs, la famille, la religion ou le système éducatif. 

    Théorème du Singe

     

    1. Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est posée en haut d'une échelle une banane. 

    La pièce est également dotée d'un système de faire couler de l'eau très froide sur les singes dès que l'un d'eux tente d'escalader l'échelle.

    Rapidement les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle.

     

    2. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif et les chimpanzés ne tentent plus de s'approcher de l'échelle.

     

    3. Un singe est remplacé par un nouveau et lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en empruntant l'échelle, les autres singes l'agressent et le repoussent. Lorsqu'un chimpanzés est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle y compris par le premier singe remplaçant.

     

    4. Cette expérience à été poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient eu à subir la douche froide soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane.Et si l'un d'eux tente l'escalade pour atteindre cette banane il est puni par les autres sans savoir pourquoi et sans que les autres n'ont eu à subir de douches glacées. 

     

    Ce Théorème du singe tente d’expliquer par la parabole comment des situations ubuesques peuvent rester bloquées indéfiniment jusqu’à ce qu’un esprit révolutionnaire ne remette en question l’ordre établi. C’est le cas des sociétés islamiques depuis 1000 ans. Quelques révolutionnaires ont essayé de s’attaquer à ce blocage, à cette inertie, avec quelque succès, comme Kemal Ataturk ou Habib Bourguiba, mais leur œuvre est en train d’être démantelée par les islamistes au pouvoir en Turquie et en Tunisie. « Chassez le naturel, il revient au galop », dit l’adage. Est-ce à dire que les musulmans sont, par atavisme religieux ou bédouin, rétifs au changement, à l’évolution, à la modernité ? L’état actuel du monde musulman, arabe et non arabe, tend à le prouver : Tous les pays musulmans sont dans le tiers-monde.

     

    Théorème du Singe

    Carte du monde musulman

     

    Mais le summum du conditionnement a été atteint dans les sociétés arabo-musulmanes d'aujourd'hui : on n’y craint plus la hiérarchie, mais on y craint le groupe. L’autorité s’efface alors subrepticement derrière le « sens commun » du plus grand nombre, ce « sens commun » est, bien entendu, la résultante des us et coutumes de la société arabe bédouine, misogyne, esclavagiste, bref, archaïque. L’islam des origines a bien tenté d’en « lisser » les aspérités les plus choquantes, mais l’islamisme wahhabite essaie de la ramener aux antipodes de la civilisation et du progrès. 

     

    Le « formatage » devient la « norme », puis la norme devient la « normalité », puis la censure devient de l’autocensure. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:42
    jill bill

    Bonsoir realkiller... CQFD... trop de modernité "tue" l'ouvrier qui au sein de machines ne trouvent plus sa place, mais rester dans un moyen-âge, du tout à la main, et de la domination... c'est autre chose encore !! Bonne nuit...

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:49

    Bonsoir Jill bill

    C'est pas faux et c'est pas totalement vrai non plus ^^

    La modernité à aussi permis d'épargner des ouvriers 

    Combien se sont tuer à la tâche ou qui sont handicapés faute de moyens 

    Ca peut aussi faire parti d'un sujet de débat :-)

    Bonne nuit 

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:07
    bonjour
    eh bien , nos amis les singes contribuent oui à faire des rapprochements avec nous les humains ...

    quand aux bédoins arriérés ont voient bien comment ils vivent en rétrogrades depuis la nuit des temps , prenant leurs vieux grimoires à la lettre .
    chassez le naturel oui il revient au galop tu l' à dit aussi ..

    Peut être que trop de modernités nuit , mais nous marchons avec le temps
    et nous avons évolués , parfois en bien .
    maintenant la misére est moderne , autrefois elle était endémique , laquelle est la mieux ???

    je te souhaite une belle journée , comme celle d 'hier
    @ kenavo
    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:48

    IL y a aussi le chassez le naturel, il revient au galop !

    Moi je  dis qu' il y a différentes races d' hommes, comme pour n' importe quel animal, et que selon les races, il y en a d' arriérées comme le prouve leur comportement, et parfois leur aspect encore simiesque.

     Il est vrai que les gouvernements tentent avec la complicité médiatique, de formater ceux  dont ils dépendent, mais je pense que de plus en plus ont compris la manoeuvre, et attendent celui qui ira au delà des  blocages policiers.

     Bonne journée

     Amitié

    5
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:36

    Bonjour, bonjour 

     

    @Monica

    La misére existera toujours et peu n'importe l'endroit ou elle se trouve

    L'évolution humaine ne peut se faire qu'individuellement et non en groupe

    Accepter de "grandir" c'est devoir renier à certaines règles, ça façon de vivre smile

     

    @Trublion

    On vit hélas trop souvent suivant le regard des autres

    Alors on n'ose pas, à cause du quand dira t-on et la peur d'être rejeté 

    Vivre en communauté c'est accepter une hiérarchie sans prendre de risques

    Si l'unisson rend plus fort elle contribue également à se soumettre

    Plus il aura de lois et plus l'homme s'affaiblira ^^

     

    Je vous souhaite une Excellente Journée 

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:13

    Et bien je veux maintenant ne plus me poser trop de question.....j'ai envie de vivre au jour le jour....a 80 ans passé je ne fait plus de projet sauf d'aimer ....je viens de vivre un extraordinaire amour que des gens " bienveillants " ont détruit en rappelant a celle que j'aime la sacro-sainte morale judéo-chrétienne , pour la faire culpabiliser et la faire souffrir ....alors les singes je m'en fout car je n'ai qu'elle en tête....elle et rien d'autre....

    Ces moralistes je les hais.....que savent-ils de l'amour....nous nous somme donnés l'un a l'autre contre toute logique contre toute morale et ce fut merveilleux !

    Sont cons les singes , Cavanna l'a écrit ....je viens de prendre une douche glacée et pourtant je suis pret a recommencer.....

    Amitiés Marco

    Jean

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 16:13

    Les chimpanzés ont une faculté d'apprentissage extraordinaire. Ils me fascine. L'homme vit en communauté, mais accepte difficilement la hiérarchie. C'est elle d'ailleurs qui est source de conflits. Tout le monde voudrait commander, diriger mais tout le monde n'en n'est pas capable. Et puis il faut bien des meneurs. Encore faut-il qu'ils aient des idées "constructives", ce qui n'est pas toujours le cas. 

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:14

    Voilà la preuve que les singes sont aussi bêtes que les Hommes ou le contraire…

    Je reprends les termes de votre commentaire qui est hyper intéressant au niveau philosophique.

    ET J'OSE !!! yes

    On vit hélas trop souvent suivant le regard des autres Alors on n'ose pas, à cause du quand dira-t-on et la peur d'être rejeté 

    Effectivement pour commencer à être libre il faut déjà se libérer du regard des autres.

    Pour moi, c’est grâce à Sénèque que j’ai franchi ce pas il y a quelques années et que je l’inculque à mes petites filles :

    _N’oubliez jamais que ce que pense l’autre, c’est son problème et pas le vôtre. Sinon on n’avance pas on ne fait RIEN on EST RIEN !

     On commencerait par ça dans la vie déjà on s’éviterait bien des tracas. Le plus important c’est d’être bien avec soi-même, mettre en accord ses actes et ses idées, rester ouvert et se donner le droit de changer d’avis tout en respectant les autres. Ma liberté s’arrête ou commence la vôtre.

    La peur d’être rejeté existe quand l’être veut appartenir à un groupe. Dans la liberté d’être et de penser on peut aussi être rejeté mais on ne l’est pas par un groupe tout au plus par quelques personnes intolérantes et finalement cela n’a aucune importance !

    On peut se sentir partie prenante d’un groupe sans lui appartenir et en gardant sa liberté d’être.

    Je suis solitaire du fait que je suis très sélective dans mes relations… la vie est trop courte pour perdre son temps avec des gens avec qui l’on sait qu’il n’y aura jamais, ni de communion ni de débat objectif et constructif.

    Je ne dis pas que c’est facile, le chemin est semé d’embûches car, au début, on se demande parfois si ne sont pas les autres qui ont raison… ils se reçoivent, se critiquent, se font des coups bas, des jalousies et ont des arrières pensées avec beaucoup de sourires et de tapes dans le dos…le politiquement correcte quoi ! Les humains appellent ça  « une vie sociale » Alors OUI, dans ce cas, je n’ai pas de vie sociale ! Ma meilleure amie est la nature et pour l’affection j’ai ma petite famille. Une vie simple…

    « Vivre en communauté c'est accepter une hiérarchie sans prendre de risques » Voilà une citation pleine de bon sens et j’ajouterai ce n’est plus » être » puisque faisant partie d’un tout.

    « Si l'unisson rend plus fort elle contribue également à se soumettre » Oui c’est le cas dans beaucoup de situations… ou parfois même c’est utile comme l’armée par exemple où pour de grands chantiers ou réalisations car il faut aussi considérer que les Hommes ne sont pas tous égaux au niveau de la réflexion et du savoir.

    Mais dans la majorité des cas ça pourrait être autrement…puisque de toute façon il est indéniable que nous avons besoin de l’union pour la force, nous pouvons avoir une union à géométrie variable… Nous pouvons, chacun, rester libre de nos actes et idées mais chaque fois qu’un danger ou une grande cause est à défendre s’unir dans un même élan.

    L’Europe aurait pu être bâtie sur ce modèle. Chaque pays garde sa souveraineté, ses frontières et je veux encore bien de la monnaie européenne mais avec une uniformisation des taxes et des salaires. Pas de libre circulation des personnes (ce n’est pas très contraignant de présenter une pièce d’identité à une frontière, nous l’avons fait pendant des décennies) et capitaux au sein de l’Europe mais une étroite collaboration des polices avec une centralisation des dossiers brûlants et une armée Européenne. On éviterait l’émigration de masse, la propagation de denrées non conformes et les fuites de capitaux, mais bon… ça n’intéresse pas les puissants puisque nous avons bien compris, aujourd’hui, que l’Europe a été construite pour avoir une immense masse d’esclaves au profit d’une poignée de privilégiés.

    « Plus il aura de lois et plus l'homme s'affaiblira « 

    Ça aussi c’est vrai…et c’est voulu !!! Hélas l’Homme est incapable de s'autogérer... il faut donc des lois pour organiser la cité. Mais le système pseudo démocratique est un leurre pour ne pas dire une vraie arnaque. Je ne vais pas m’étaler de trop sur le sujet déjà que je monopolise la page mais je pense que comme beaucoup vous avez compris que le vote n’est qu’un bâton pour se faire battre.

    Désolée pour la longueur… mais votre commentaire m’a interpellée.

    Bonne fin de journée 

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:23

    BONSOIR MARCO !

    Oups ! On philosophe beaucoup ici !

    Ce qu'il y a de bien avec les philosophes c'est qu'ils ont toujours l'impression d'avoir inventé le fil à couper le beurre..........Pour moi, c'est avant tout le constat scientifique : Culture, Mimétisme et apprentissage et c'est valable pour tous les animaux (donc pour l'homme) !

    L'enfant loup ne savait marcher qu'à quatre pattes et ne faisait que hurler comme les loups !

    TOUT EST EDUCATION et il n'y a aucune exception pour les scientifiques. Seuls les philosophes et autres lettrés pensent qu'il y a quelques choses de magique. Au pire, certaines maladies mentales (Autisme, trisomie 21 etc.) innées vont infléchir les certitudes de résultats.

    A supposé que tu puisses adopter un bébé palestinien, il sera exactement comme tu l'auras élevé. Jamais il pensera se mettre une ceinture d'explosifs pour faire sauter la gueule des israéliens. Et l'inverse est pareil, un petit bébé français du cru, élevé à Gaza sera irrémédiablement un terroriste en puissance.

    Ce qui a changé actuellement c'est l'âge des bébé qui peut dépasser les vingt ans et là c'est une absence totale de l'éducation de certains parents et des enseignants français.

    Mais on trouvera TOUJOURS un philosophe ou un religieux (le titre de philosophe n'existe pourtant pas) pour contredire des constats scientifiques établis et publiés. Le plus drôle c'est qu'il y a plus de gens pour trouver cela MAGIQUE et en plus çà se vend bien à la télé.

    Salut Marco !

    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:26

    Bonjour, bonjour bonjour ^^

     

    @Jean

    Je te rassure contre l'amour ils ne peuvent pas faire grand chose 

    Pour l'instant seul le nu est concerné certainement honte d'un corps et aussi comme tu la si bien détaillé sur ton dernier sujet il faut faire tourner l'industrie coute que coute. Nous sommes des consommateurs avant d'être humain c'est ton argent qui les intéresse pas ta façon de vivre il aura toujours des lois pour faire ralentir tes ardeurs, t'inquiète pas  ^^

     

    @Vanillette

    Entièrement d'accord l'humain à besoin d'autonomie et d'une liberté pour s'épanouir

    La technologie, l'innovation ne s'est jamais créer avec un groupe ou alors très rarement

    Le pouvoir c'est bien d'exhiber un égo à défaut d'entreprendre (exemple: syndicaliste)^^

     

    @BaAime

    Soit disant ils sont nos cousins germain, forcément y'a une ressemblance ^^

    Oui et Non pour s'en foutre du regard des autres car dans une société si tu est trop différent toutes les portes se refermeront devant toi, des piercing au tatouage et même la tenue vestimentaire il y'a un code d'appartenance qui font que tu es dans la norme à défaut d'un rejet ou d'une discrimination, appelle ça comme tu le voudra. 

    Je suis d'accord sur tes remarques à mes citations yes

    SAUF, sauf sur la dernière ^^

    "Hélas l’Homme est incapable de s'autogérer... " explique-moi depuis quand ????

    Si on remonte dans le temps jusqu'à la préhistoire il y'avait pas de loi, et pourtant ça n'a pas empêché l'évolution, et de trouver les moyens pour se nourrir, de s'abriter, de se vêtir, de faire en sorte qu'une tribu s'organise et il y'avait pas de loi à défaut de savoir écrire. 

    Non pas du tout d'accord avec toi ...

    Y'a aucun soucis pour la longueur d'un commentaire, j'te rassure smile Tu peut aller gaiement tant que je signale pas l'interdiction d'un débat non approprié au sujet ce qui est en somme logique (pour moi) 

     

    Je vous souhaite une excellente fin d'après midi 

    11
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:38

    Bonjour Rémy

     

    Oui mais le sujet n'est en rien philosophique smile

    Car il se rapporte à une expérience faite à l’Université de San Diego (USA)

    Quand tu parle de bébé de 20 ans c'est grossièrement les Tanguy c'est ça ?

    Là aussi c'est sujet à un autre débat ^^

    L'argent et sa source est une chose bien gardée 

    Malade ou pas une personne n'a d'intérêt que son argent 

     

    Bonne fin de journée également ...

    12
    Vendredi 10 Avril 2015 à 00:08

    Je viendrai répondre demain... je suis HS!  Rémy m'a épuisée yes

    Bonne nuit !

    13
    monica-breiz
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:01
    bonjour
    quel débat
    j ai tout lu
    cela m intéressait d' avoir l 'avis de plusieurs personnes sur ce débat
    il y à les scientifiques et il y à le pragmatiques
    je ne puis débattre profondemment
    moi je suis du coté des intuitifs , depuis que je suis enfant , je me débrouille toute seule , je navigue à vue suivant , le temps et les écueils .
    même quand je suit en groupe , je ne me lie pas souvent
    l' orphelinat m à appris des régles , à suivre pour survivre
    c'est pour cela que je suis plus prés de la nature et des animaux que d' autres choses .. mais les autres choses arrivent quand même vite à ta portée ..
    mais n empêche que je trouve tout ceci très intéressant , la preuve je reviens lire loll

    ( non ce n' est pas la mare , à laquelle tu pense , devant la mienne il n y à jamais personne qui passe, alors j 'imagine ).......

    bonne journée pour toi ...
    @ kenavo Realkiller
    14
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:12

    Bonjour Monica ^^

    Oui c'est bien de discuter sur un sujet, n'importe lequel d'ailleurs

    C'est par là que commence aussi la sociabilité 

    Pour se débrouiller seul c'est dans la nature Humaine et pas que, les animaux aussi

    Et ça porte même un nom L'Instinct de Survie yes

     

    Je me disais bien que cette marre avait rapetissée 

    On alors que j'avais trop grandi depuis mon dernier passage ^^

    Je te souhaite une Excellente Journée le soleil sera présent il me la dit smile

    15
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:42

    Re Bonjour ,

    Pour le regard de l’autre je suis de votre avis… en ce qui concerne le monde du travail… En dehors du moule point de salut et c’est bien regrettable ! Alors que l’on nous parle que de diversité.

     Mais je pense que cela a toujours existé. Pour l’accueil, les patrons embauchent de jolies filles même si, souvent, elles ne sont pas capables de répondre correctement à une question et je pourrais citer plein d’autres exemples ou l’apparence l’emporte.

    Mais pour le reste, si les portes  se ferment c’est qu’il n’y avait pas grand-chose d’intéressant derrière…

    Pour les vêtements, Je pense que nous sommes coupables d’avoir marché dans un système, qui sous des effets de mode, a fini par imposer. On le voit bien dans les boutiques, on nous vend la même chose presque partout !

    Il y a un culte de l’apparence, c’est effrayant !!!!  Et paradoxal… si on obligeait les gens à porter un uniforme ils ne l’accepteraient jamais ! Alors que c’est ce qu’ils font, inconsciemment, en suivant les modes imposées. Il n’y a qu’à voir la ruée sur les nouvelles collections, on croirait que les femmes se sentent déshonorées de porter des vêtements qui datent de plusieurs années. J’ai constaté que ce phénomène existe moins chez les hommes.

    Le pire c’est l’école !!!  J’ai appris à mes petites filles à avoir une personnalité à ne pas chercher à ressembler à quelqu’un d’autre etc. Ça a marché un certain temps… mais alors, dès l’entrée en sixième LA CATA !!! LA CATA vous dis-je ! J’ai même  renoncé à offrir des vêtements ou chaussures, c’est porté quelques semaines et dès qu’un nouveau « truc machin » sort cela reste au placard ! Et les parents marchent dans la combine… pour avoir la paix je pense… ou pour que leurs enfants soient comme les autres !

    J’ai remarqué qu’elles ne nomment, d’ailleurs, leurs chaussures que par le nom de la marque ! C’est hallucinant !

    Comme quoi le système de consommation à outrance est plus fort que nous ! Plus fort que l’éducation que nous souhaitons donner.

    Je n’ai pas eu ce problème avec mes enfants, j’ai le sentiment que ce n’était pas à ce point dans les années 80.

     

    "Hélas l’Homme est incapable de s'autogérer... " explique-moi depuis quand ????

    Quand je dis s’autogérer c’est au niveau du respect de la liberté de l’autre, pas dans le fait de se nourrir, s’abriter etc. de toutes façons ils n’avaient pas le choix c’était de la survie.

    Les hommes préhistoriques n’avaient pas ce problème, je n’y étais pas… mais je pense qu’au début il y avait une famille puis deux… et ensuite des clans et… hé ! Hé ! La loi du plus fort… l’organisation devait être vite faite… cela devait bastonner sec.

     Quand un homme voulait la femme de son frère, il devait la tirer par les cheveux jusque dans sa grotte et si le frère était plus faible il s’écrasait et s’il était plus fort il lui cassait la tête !!! Je rigole ! Quoique…

     La configuration n’est plus la même, la densité de population non plus. Dès l’instant où il y a organisation de la cité, il faut des lois. Sans lois, mon voisin aurait déjà construit dans mon jardin !

     Mais quelques lois de bon sens suffiraient et toujours faites dans l’intérêt du peuple, ce qui n’est pas le cas… la plupart des lois, aujourd’hui, sont faites pour nous écraser, nous faire bosser,  payer des impôts et fermer notre gueule ! Elles servent une idéologie (celle du fric) et pas une organisation pour que chacun s’épanouisse… on en est toujours au «  selon que vous soyez… « Et la pseudo démocratie est une vaste mascarade.

    Ce n’est que mon avis… je peux me tromper…

    Bel après-midi sous le soleil j’espère !

    16
    Vendredi 10 Avril 2015 à 20:46

    Sacré Balsy ! Moi, les singes je m'en fou pas ! Je venais de souhaiter un bon week-end et je tombe sur un super article concernant nous cousins les singes. Il est vrais que nous ne "descendons pas du singe, mais nous avons les mêmes ancêtres. Ne dit-on pas que nous descendons de la musaraigne ? En remontant plus loin, nous descendons du big bang ! Mais je crois que mon frangin s'en fou ! mdr !

    Bonne soirée.

    Amitié.

    hugues

    17
    Vendredi 10 Avril 2015 à 22:59

    Bonsoir, bonsoir 

     

    @BoAime

    Vu qu'on est sur un blog, inutile de vouvoyer ^^

    En ce qui concerne le monde du travail c'est un peu mon dada, mon activité et aussi ma curiosité ma permis d'apprendre le monde de l'agroalimentaire et de la grande distribution, le physique importe peu sauf pour la caissière dite "idéale". En effet déjà étant payé sur une base de 32 heures il y'a peu ou souvent des roulements qui peuvent parfois laisser des places vacantes, afin de palier ce problème du à un salaire de misère ils ont quasiment tous opté pour embaucher des femmes avec des enfants à charge (fille mère en quelque sorte) qui ne prennent pas le risque une fois embauchée d'aller voir ailleurs car elle mise tout sur l'avenir de leurs chers chérubins, c'est ni plus ni moins de l'esclavage. 

    Pour la mode presque tout le monde est concerné, les hommes y compris

    Les plus jeunes sont vraiment atteint de vouloir une marque, une couleur différente des autres et j'en parle même du téléphone ou de la première voiture à peine si ils baissent pas un peu leur froc pour qu'on sache quelle est la marque de leur slip ou du caleçon. Les marques ne dates pas d'aujourd'hui et même il y'a plus de 40 ans ça existait déjà en pension c'était aussi c'est vrai une sorte d'affiliation d'appartenance à un groupe.

    J'ai pas l'impression qu'à la préhistoire l'humain vivait en famille, plutôt en groupe, un peu comme les singes aujourd'hui mais ta version est peut-être la bonne j'en sais rien et ne croyant pas ou peu nos soi-disant sages tels que historiens par exemple vu qu'ils peuvent nous faire avaler n'importe quoi je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais pour moi une femme devait appartenir à tout le groupe.

    Nous sommes pas dans une démocratie en france

    Les élus n'agissent plus en fonction de la volonté du peuple, ils agissent tous par intérêts

    Un exemple tout bête : La peine de mort suivant les sondages les français sont favorable à sa remise en service et on ne le fait pas, la proportionnel à l'assemblée qui représenterai au plus juste les électeurs tout le monde n'est pas représenté. 

    C'est pour ça que je me considère comme contribuable et non comme citoyen. Personne ne me représente dans cette république qui se dit juste et équitable. Il aurait véritablement une démocratie je ne pense pas que le monopole d'une seule étiquette dans nos ministères serait l'exemple à donner. Je ne pense pas non plus à ces guerres de branleurs qui nous montre à celui qui à la plus grosse et à qui ont leurs donnent hélas la responsabilité d'un pays.

    C'est tellement affligeant de voir des responsables avec si peu de maturités...

    Je pense que tout est dit smile sinon fait signe ^^

     

    @Robic

    Musaraigne, Mouton ou singe c'est pourtant lui qui descend de l'arbre yes

    Jean est sur une autre planète actuellement 

    Coincé entre le quai "bonheur" et "romance"

     

     

    Bonne soirée ^^

    18
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:48

    @ Syrah.. C'est joli les musaraignes. J'en ai pris une dans ma main une fois. Bah figure toi qu'elle m'a pincée, voulant retrouver sa chère liberté. J'ai eu pitié d'elle, et par la même occasion je l'ai sauvée des griffes du chat. 

    19
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:40

    Qu'est ce qu'il dit mon frangin ....on descendrait de la musaraigne..j'adore les musaraignes et leur petit nez frémissant......Tu sais Vanillette c'est leur seule arme....j'ai été plusieurs fois mordu par ces petites bêtes mais je les aime toujours autant .

     

    20
    Samedi 11 Avril 2015 à 23:04

    Bonsoir, bonsoir 

     

    @Vanillette 

    J'ai du mal à faire la différence avec une souris 

    Mais suivant le voisin j'en est une qui se faufile entre ses fleurs et mon garage 

    faudrait que je regarde ou elle se cache en y mettant un peu de farine 

     

    @Jean

    Qui aime bien châtie bien

    Ca doit être surement ça smile

     

    Bonne soirée 

    21
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:30

    Bonjour,

    Oui tout est dit, mais tu dois avoir raison pour la vie plutôt en groupe, c'est vrai qu'à cette époque la notion de famille n'existait pas.

    22
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:27

    Bonsoir

    Dans le doute disons ... Que tout le monde à gagné ^^

    A l'école on parlait de petits groupes comme les singes aujourd'hui 

    Le sexe à l'époque était monnaie courante pour un Oui ou un Non

    Agrandir le clan pour se défendre ou avoir de la main d'oeuvre afin d'assumer les tâches

    Ce n'est qu'une supposition :-)

    Aussi valable que celle d'un historien qui pensera le contraire yes

    Bonne soirée ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :